GraficLand, la naissance…

J’ai toujours eu des passions dans ma vie, et je me suis toujours efforcé de les satisfaire… Elles sont peu nombreuses, mais captivantes : l’écriture (journalistique essentiellement), le graphisme (au sens noble et au sens large du terme) et le sport automobile… Les trois ne sont pas incompatibles !

J’ai donc démarré par des études dans une école de Presse – Art & Dessin, qui m’ont conduit à intégrer un grand Groupe de Presse français (Hachette Filippachi Presse, devenu Lagardère Active) en 1977, où j’ai pu conjointement assouvir mes passions professionnelles précédemment évoquées, suivre des études de journalisme et acquérir une solide expérience dans ce que l’on nomme le Prépresse et ses dérivés…

CASABLANCA – 2003
(à droite sur la photo de gauche, avec un de mes collaborateurs).
Validation d’une solution technique que j’ai développée avec succès, permettant d’imprimer simultanément et à moindre coût le JDD en France et au Maroc…

Après plus de 27 ans passés au sein de cette belle et grande maison, alors que j’étais à quelques encablures de mon cinquantième anniversaire, on m’a “convaincu” que mes compétences seraient mieux exploitées ailleurs. J’ai donc sauté le pas et décidé de réaliser un vieux rêve : créer ma propre société…

C’est ainsi que GraficLand a vu le jour, avec une philosophie : me permettre d’assouvir mes passions en me laissant œuvrer dans un domaine où j’excelle (la communication, au sens large) tout en me faisant gagner ma vie. Après plusieurs mois d’intense préparation, l’aventure a officiellement démarré le 2 janvier 2005. Dès le départ, la clientèle a été conquise. La compétence, le sérieux, la réactivité, la qualité (pour ne citer que cela) sont autant de paramètres que j’ai de suite mis au service des besoins et des envies de mes clients.

L’étendue du champ d’action est vaste : création graphique (logo, enseigne, véhicule…), impression (création, mise en pages tous types, rewriting), Web (création de site), textile (ligne de vêtements personnalisés), PLV (affiche, panneau, drapeau, totem…), travail de l’image (retouche, chromie, trucage, montage…), prise de vues (technique, sportive, reportage…), etc.

Plus spécifiquement, en sport automobile, je suis devenu l’attaché de presse pour des teams prestigieux… Reportage photo sur les épreuves (circuit et rallye), interviews, communiqués, gestion de site Web… et bien sûr, au passage, la déco de quelques voitures, qui ont porté parfois fièrement les couleurs de ma société…

Le logo et le nom bien en vue sur l’arrière de cette Legend Car, qui a participé aux championnats national et inter plusieurs années de suite.