2005 : naissance de GraficLand...

J'ai toujours eu des passions dans ma vie, et je me suis toujours efforcé de les satisfaire... Elles sont peu nombreuses, mais captivantes : l'écriture (journalistique essentiellement), le graphisme (sous toutes ses formes) et le sport automobile...

J'ai donc démarré par des études dans une école d'Art & Dessin, qui m'ont conduit à intégrer un grand Groupe de Presse français (Hachette Filippachi Presse, devenu Lagardère Active), où j'ai pu conjointement assouvir mes passions professionnelles déjà évoquées, suivre des études de journalisme et acquérir une solide expérience dans ce que l'on nomme le Prépresse et ses dérivés...

Après 27 ans passés au sein de cette belle et grande maison, alors que j'étais à quelques encablures de mon cinquantième anniversaire, on m'a convaincu que je serai sûrement plus utile ailleurs. J'ai donc sauté le pas et décidé de réaliser un vieux rêve : créer ma propre société...

Une décision forte

Se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise n'est pas une petite affaire. A 50 ans, l'échec n'est pas pour moi envisageable.

Aussi, ai-je décidé de faire ce que je maîtrise le mieux : de la communication. Sur tous les supports que je maîtrise, bien entendu : le web, l'impression, le graphisme, la signalétique, etc., en y associant deux compléments indispensables, l'écriture journalistique et la création graphique.

C'est ainsi que depuis 2005, GraficLand surfe avec bonheur sur la vague du buisness...


2023 : mort de GraficLand Sarl...
mais survie du nom commercial !

Les années tournent, l'âge légal de la retraite est maintenant largement dépassé pour moi... Pourtant, la passion est toujours là, aussi présente, aussi prenante ! Et j'ai bien du mal à tourner la page...

Malheureusement, même si on fait un petit chiffre d'affaires, les coûts fixes restent identiques pour une SARL. Le shéma n'est plus viable pour moi. J'ai donc décidé de fermer ma société à fin mars 2023... Mais pour mieux rebondir en auto-entrepreneur. Ainsi, je pourrai continuer à sévir auprès de mes clients-amis tout en conservant mon nom commercial ! Encore de beaux jours pour la création...