Le Reportage et le Sport Auto

Je l'ai déjà dit, depuis toujours je suis un grand passionné de sport automobile et j'ai été un bénévole actif depuis mon plus jeune âge. Avec la création de GraficLand, il n'y avait plus de place pour le bénévolat. Un chef d'entreprise l'est a 120% du temps, et doit avant tout assurer la pérennité de son entreprise !

Aussi, très vite j'ai essayé de trouver des ouvertures dans ce domaine. Et en 2008, je suis devenu l'attaché de presse officiel et le chargé de communication du Team Chazel Technologie Course. Très investi dans le monde du rallye (championnat de France, avec des piges en Suisse, en Espagne, en Belgique, en WRC junior, mais aussi au Paraguay, à la Réunion, etc.)

Le team s'est aussi orienté, avec le temps, vers des disciplines circuit, en tourisme endurance et maintenant (2022) en Alpine Europa Cup. Même si j'ai cessé mon activité, je suis toujours en contact avec cette équipe terriblement professionnelle et adorable !

En parallèle, je suis aussi devenu attaché de presse du MC Racing (qui a disparu depuis), et qui s'illustrait en Legend Car Cup, sur les circuits français. La déco des voitures de course a aussi fait partie du deal, qui a duré plus de quatre ans...

J'ai aussi eu l'occasion de travailler en exclusivité pour Alexandre Maus, pilote suisse de renom dont la voiture fut construite et préparée par Chazel Technologie Course, mais qui a monté un programme en Suisse dont j'ai assuré le conseil en communication.

Pour toutes ces équipes, mais principalement pour le Team Chazel, mes fonctions étaient multiples : présence sur les épreuves, interview des pilotes, rédaction des communiqués de presse illustrés par mes prises de vues... J'ai assuré avec bonheur et avec passion ces prestations de 2008 à 2018 !

J'ai d'ailleurs marqué de mon empreinte la rédaction de ces communiqués, et j'en ai eu de nombreux retour pendant longtemps par des pilotes de renom et des organisateurs. Dès le départ, je suis sorti du communiqué “compte-rendu” qui se contentait de relater les faits de courses et les résultats, pour rédiger des communiqués plus humains, laissant la part belle aux ambitions mais aussi aux états d'âme des pilotes. Une façon d'écrire qui a beaucoup plu et que l'on retrouve encore aujourd'hui dans certaines équipes... Un exemple de communiqué est à découvrir ci-contre...


Des antécédants...

Je l'ai dit, j'ai toujours été un passionné de sport auto... Voici trois photos qui m'illustrent assez bien : vice-président d'une association sportive automobile durant 15 ans, j'ai animé durant plusieurs années le Salon de la Voiture de Course, au Bourget. Avec en point d'orgue, en 1994, l'interview de ce superbe et adorable champion, Philippe Streiff, pilote de F1, venu en famille après son terrible accident qui l'a laissé tétraplégique. A noter que cet homme extraordinaire et attachant, né la même année que moi, vient de décéder (décembre 2022)...

Vieilles photos, la qualité n'est plus au rendez-vous. La valeur du souvenir n'en demeure pas moins...